Album photos

--ooOoo--

 

Yves Floc'h et notre Porte-drapeau devant la Chapelle de Marin Gaullier dans le cimetière de Bouère, lors de notre promenade du 14 juillet 2017

 

Renée Letessier, la veuve de Marin Gaullier, qui mourut le 10 janvier 1857 âgée de 89 ans, repose à côté de lui dans la chapelle élevée en 1880 par sa belle-fille Marie-Clotile Le Doux, veuve de Pierre Gaullier.

On  lit sur la plaque disposée à l'intérieur : "Ci-gît le corps de Marin-Pierre Gaullier, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, colonel de la première légion de l'armée royale et catholique du Maine, décédé à Bouère le 9 avril 1817. Et dixerunt unusquisque ad proximum suum : Erigamus dejectionem populi nostri et pugnemus pro sanctis nostris".

 

Maison jean chouan

 

Closerie des Poiriers

(commune de Saint-Ouen-des-Toits)

Habitation dont a hérité Jeanne Moyné, mère de Jean Cottereau dit Chouan. Dans cette maison est décédé René Cottereau, frère de Jean en 1846, à 83 ans

 

 

 

Chapelle chateau de fresnay

 

Chapelle du Château de Fresnay

(commune du Bourgneuf-La-Forêt)

Dans cette chapelle, Jean Chouan est venu prier 

 

 

Tombe de bouteloup

 

Bénédiction de la tombe du chef chouan Jacques Bouteloup,

par l'abbé de Choisinet du Faÿ,  aumonier de la Chouannerie du Maine

 

 

 

Croix de la jametiere

 

Croix de La Jametière

Vieille croix située à l’entrée du chemin menant à la ferme de La Jametière à Torcé-Viviers-en-Charnie, à la sortie de la commune, sur la route de Voutré. A l’origine, cette croix était en bois, mais elle a été remplacée par une croix en « ciment armée » dans les années 1930, par la propriétaire, Madame Létard-Huttier. La croix a été bénite le dimanche 30 septembre 1934 par l’abbé Paul Hutin, curé-doyen de Sainte-Suzanne. En 2013, la ferme a disparue et une carrière de granulats l’a remplacée. Seule subsiste la croix, un peu penchée, et  cachée par un bouquet d’arbres.

Jacques Bouteloup dit « Va-de-bon-cœur », chouan de la Charnie qui habitait cette ferme, et décédé le 11 septembre 1841 à 10H00 du matin avait fait vœu que cette croix fut entretenue au moins pendant 100 ans.

L’abbé Ceuneau, auteur du petit livre concernant Bouteloup, et qui rapporte ces faits, était curé de la paroisse de Torcé-en-Charnie et son frère Paul, curé de la paroisse de Viviers-en-Charnie. (Source : Jacques Bouteloup, un chouan de la Grande-Charnie par l’abbé Ceuneau,  édition 1937, Imprimerie Goupil à Laval)

 

1 messe eglise de chassille

Eglise de Chassillé (Sarthe)

Après la messe lors de la promenade du 28 août 2016

 

2 prieure du mont livois

Prieuré du Mont Livois

 

4 chateau de la groierie 1 Château de La Groierie

 

4 chateau de la groierie 2Château de La Groierie

 

5 chateau de vandeuvre 2Château de Vandeuvre

 

5 chateau de vandeuvre 1Stèle en mémoire des chouans tombés le 5 juin 1795, près du château de Vandeuvre

 

3 l aunayL'Aunay

×